Les stratégies de référencement ne concernent pas forcément uniquement une liste de mots clés correspondant au contenu d'un site
Lorsque l'on offre un service à l'échelle d'une zone géographique donnée et que l'on veut éviter d'avoir à rivaliser avec des sites beaucoup plus importants et trop bien établis, il est vital d'être attentif à deux paramètres :
- D'une part, intégrer des mots clés caractérisant la zone géographique que l'on vise, ex : plongée marseille
- Choisir un hébergeur le plus proche possible de sa région et, surtout, dans le même pays
En effet, Google permet d'affiner les critères de recherche à un pays en particulier
Les sites sur un serveur avec une IP étrangère n'apparaissent pas dans Google pour les recherches limitées à un pays...
Or, lorsque l'on clique sur "Suisse" sur la droite de Google, n'apparaissent que les sites hébergés sur des serveurs dont l'adresse IP se trouve effectivement en Suisse
Il est donc primordial de choisir son hébergeur avec soin et de demander à l'équipe en charge la confirmation que les serveurs sont bien situés dans le pays auquel correspond notre activité, sous peine de voir le site disparaître de Google lorsque les utilisateurs précisent le pays
Google choisit automatiquement d'afficher la meta description, un extrait du body ou la descirption DMOZ...
Lorsque les moteurs de recherche affichent votre site dans leurs résultats, ils commencent par citer son titre ( chez Google en bleu souligné avec les mots correspondant à votre recherche en gras ), puis le "snipet" qui peut être soit le meta description, soit un extrait du body, soit la description que vous avez indiquée lorsque vous avez inscrit votre site dans DMOZ
Comme cette description date souvent des premières heures de votre site et n'est pas forcément aussi optimisée que les descriptions que vous avez intégrées à vos pages ou le contenu de vos pages, il peut s'avérer utile d'empêcher les moteurs de recherche d'utiliser les informations fournies à DMOZ comme description dans l'affichage de leurs résultats
Pour ce faire, ajoutez à vos meta ( = entre les balises <head> et </head> ) soit la ligne suivante si vous voulez empêcher tous les moteurs de recherche d'utiliser les informations de DMOZ
<meta name="robots" content="NOODP">
soit cette ligne pour n'empêcher que Google
<meta name="googlebot" content="NOODP">
AdWords est la forme de publicité en ligne la plus rentable...
Comme l'a révélé une récente étude de Profitworks, les liens sponsorisés consituent la forme de publicité en ligne la plus efficace
Un résultat d'autant plus intéressant que les premiers mois de l'année semblent confirmer les prévisions selon lesquelles les budgets publicitaires seront réduits cette année au strict minimum pour cause de crise
Dans une telle perspective, on peut s'attendre à ce que les personnes en charge de la communication dans les entreprises se tournent vers les formes de marketing en ligne les plus rentables, en particulier AdWords
Nous ne pouvons que les inciter à opter pour cette forme de publicité qui offre des possibilités de traçage sans limites et un ciblage d'une précision absolue
Le bounce rate est le pourcentage de visiteurs quittant le site dès la première page...
Le bounce rate ou taux de rebond correspond à la proportion de visiteurs quittant un site dès la page d'entrée ( accueil ou autre )
Un fort bounce rate est généralement considéré comme négatif et symptomatique d'un site désagréable, indigeste ou peu séduisant
Chaque page, pour autant qu'elle soit une "landing page" ( page d'entrée ) a son bounce rate propre
Dans Google Analytics, rendez-vous dans Content -> Top Content, puis cliquer en-haut de la colonne Bounce Rate, ce qui classe les pages selon leur taux de rebond
Il existe autant de stratégies pour réduire le bounce rate que de sites, néanmoins, quelques solutions éprovées se dégagent
Une excellente approche consiste à comparer de manière tout à fait spontanée et informelle les pages présentant les plus hauts et les plus bas bounce rates en tentant d'observer ce qui caractérise les unes et les autres
Quelle est la densité et la quantité de texte, y a-t-il des images, les titres sont-ils plus accrocheurs sur certaines pages que sur d'autres, y a-t-il des éléments en gras, etc
Afin de bénéficier d'un point de vue extérieur, il peut également être très instructif de soumettre ses pages à des amis ou connaissances et de noter leurs remarques sans chercher à les influencer
En répétant ces opérations régulièrement, vous devriez être à même de notablement réduire le bouce rate de vos pages
En parallèle des améliorations du site lui-même, il peut être intéressant de se pencher sur les mots clés pour lesquels on cherche à se placer aux meilleurs rangs des moteurs de recherche
En effet, un fort bounce rate peut également être révélateur d'un trafic peu qualifié, avec une proportion importante de visiteurs découvrant un site ne correspondant pas à la recherche pour laquelle il était pourtant bien placé
Notons enfin qu'un haut bounce rate, selon les spécificités de chaque site, peut être un phénomène positif, dans le sens où il peut signifier que les visiteurs trouvent immédiatement l'information qu'ils cherchent dès la première page visitée
Des centaines de sites offrent des services de référencement gratuit et, ce, pour deux raisons :
- Attirer des visiteurs et leur faire découvrir leur service de référencement payant
- Inciter les webmasters à ajouter des liens vers eux sur leur site
Les services de référencement gratuit consistent en général à soumettre l'URL ( adresse du site ) de manière automatique à des centaines d'annuaires inconnus dans l'espoir de créer un important réseau de liens entrants sans effort et gratuitement
Une telle stratégie peut s'avérer intéressante dans un cas particulier d'un nouveau site
En revanche, dans le cas d'un site bénéficiant d'une certaine ancienneté et d'un nombre important de liens entrants de qualité, une telle stratégie peut se révéler hautement dommageable
En effet, les ordinateurs des moteurs de recherche ( bots ) enregistrent quotidiennement l'évolution d'un site et des liens pointant vers lui pour en connaître l'historique
Si, au milieu de l'évolution naturelle du nombre de liens pointant vers un site, un nombre important de nouveaux liens apparaissent trop soudainement, les moteurs de recherche vont immanquablement détecter une soumission automatique et infliger au site une pénalité se traduisant par une baisse importante des rankings pour plusieurs mois, Un référencement maladroit peut entraîner la perte des positions, voire une disparition complète de Google...voire pire, si le site bénéficiait déjà d'une importante ancienneté, un blacklistage complet ( disparition complète de Google )
La pénalité sera d'autant plus forte que les nouveaux liens émanent de sites de moindre qualité, ce qui est généralement le cas des petits annuaires ( PageRank 0 )
Un référencement solide et durable se construit donc au contraire en imitant l'évolution naturelle de la popularité et de la visibilité d'un site :
- Apparition de nouveaux "backlinks" depuis d'autres sites à un rythme vraissemblable
- Ajout régulier de nouveau contenu sur le site
Nous sommes passé maîtres dans l'art de simuler cette évolution naturelle d'un site, confiez-nous la visibilité de votre site, afin de construire un positionnement en ligne solide et durable : Contact