Longtemps, les webmasters et les référenceurs, se sont acharnés à avoir le moins de liens sortants possible, afin de préserver le fameux PageRank
Cette stratégie est-elle encore d'actualité et faut-il encore se méfier des liens sortants en 2010?
Comme souvent, lorsqu'il s'agit de deviner les bonnes pratiques en référencement, il suffit de se demander ce qui est utile à ses visiteurs
En effet, rien ne justifie pour Google de pénaliser un site envoyant des liens vers d'autres sites pour autant qu'ils se justifient par rapport au contexte et à ce qu'ils apportent comme complément d'information
Google attribue presque autant d'importance aux liens sortants qu'aux liens entrants...
C'est ainsi que, depuis plusieurs années déjà, Google attribue presque autant d'importance aux liens sortants qu'aux liens entrants ( inbound links ), pour la simple et bonne raison qu'il est naturel, en termes de pertinence des résultats, de récompenser les sites vivants, permettant d'en découvrir d'autres et faisant preuve d'une certaine générosité
Il suffit pour s'en convaincre de constater avec quelle rapidité certains blogs parviennent à conquérir les premières positions dans les moteurs de recherche, alors qu'ils contiennent presque exclusivement des liens sortants
On notera, enfin, que cela ne relativise en rien l'importance capitale des liens entrants ; l'obtention de liens entrants de qualité reste une priorité absolue pour un référencement efficace
Les quatre séparateurs les plus utilisés dans les <title> sont :
"-" et "|" sont plus SEO-friendly...
- Le trait d'union -
- Le "pipe" |
- Les guillemets "
- Le signe "plus grand que" >
Du point de vue de l'optimisation des titres dans une logique de référencement, on choisira indifféremment "-" ou "|", car ils sont plus "SEO-friendly" que """ et ">"
Le choix entre "-" et "|" se fera simplement selon le résultat visuel qu'on souhaite obtenir
Lorsqu'on observe à quelle vitesse on peut atteindre les premières places en plaçant des mots clés dans son URL, on peut être tenté d'acheter un nouveau domaine à chaque fois que l'on crée un nouveau site
Néanmoins, les avantages d'un site déjà bien établi, sont tout aussi considérables :
- Réseau de backlinks existant
- Ancienneté du domaine
- Base existante de visiteurs
- Simplicité
- ...
Il faut toujours préférer l'enrichissement d'un site à l'achat d'une nouvelle URL...
Pour trancher cette question, il s'agit de toujours privilégier l'enrichissement d'un site existant plutôt que l'achat d'une nouvelle URL
En effet, peu de paramètres sont aussi précieux que la notoriété déjà acquise par un site, que ce soit en termes de liens entrants, d'articles, de branding, etc.
Surtout, le fait d'utiliser des mots clés dans son URL permet, certes, d'atteindre très rapidement des premières places pour ces mots clés, mais que cela ne crée pas pour autant une sorte de halo de premières places autour de l'expression en question
Si l'ajout d'un nouveau thème ou d'une nouvelle section à un site n'a que peu à voir avec sont thème traditionnel, on privilégiera éventuellement l'opportunité de conquérir rapidement une bonne position pour une expressions en créant un nouveau site avec une URL contenant les mots clés visés
A noter enfin que, d'un point de vue marketing, une URL contenant des mots clés est souvent moins agréable visuellement et moins mémorisable qu'un nom propre
Un post un peu plus marketing pour une fois, bien qu'il concerne directement le volume de visiteurs reçus par un site
Comme vous le savez probablement, les meta d'une page contiennent, entre autres, le titre de la page et les meta keywords
Mais ils contiennent également la description de la page qui s'affiche sous le titre dans les résultats Google

La description, à la différence du title et des meta keywords, n'est pas prise en compte par Google ( elle l'est en revanche légèrement par Yahoo et Bing )
Google ne tient pas compte de la meta description pour les rankings, son intérêt est marketing pour l'incitation à cliquer sur un résultat...
L'intérêt de la description réside donc dans son aspect marketing, en ce qu'elle permet de séduire et d'inciter à cliquer sur un résultat plutôt que sur un autre
En rédigeant les descriptions de ses pages avec soin en les rendant accrocheuses et convaincantes, on augmentera donc son taux de clics ou CTR ( Click-Through Rate ) et ainsi le nombre de ses visiteurs
A noter enfin que les moteurs n'affichent pas systématiquement la description sous le titre, mais choisissent parfois un extrait du corps de la page ou la description du sites chez DMOZ si cela leur paraît plus pertinent au regard de la recherche
Le référencement se pratique par page...
Un paramètre très important pour le référencement est de fonctionner par page
Il s'agit, dans la mesure du possible, d'optimiser chaque page pour une des expressions visées
Cela se fera donc en plaçant l'expression à la fois dans le titre de la page ( sans stop words ) dans ses headings ( h1, h2,... ), dans le body ( de préférence le plus haut possible ), dans les liens, les noms des images, alt, title, etc
Il s'agira également à faire pointer quelques liens biens sentis depuis d'autres pages avec des anchor text contenant les mots clés visés
Enfin, si possible, on utilisera les mêmes anchor texts dans la recherche de liens entrants depuis d'autres sites, en utilisant comme URL de destination, bien évidemment, celle de la bonne page