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Nos articles issus de nos recherches vous permettent de mieux vous familiariser avec les techniques de référencement...

Les particularités du référencement national ou comment référencer un site en Suisse

Référencement en Suisse
La géo-localisation permet de cibler un public plus qualifié du fait de la plus grande pertinence entre recherche et résultats...

On le constate : la localisation permet de cibler un public plus qualifié du fait de la plus grande pertinence entre recherche et résultats

On évite également ainsi de surcharger son site d'un important "junk traffic" avec la frustration que cela implique pour les visiteurs

Surtout, un ciblage régional judicieux permet de conquérir plus rapidement des places d'honneur dans les moteurs de recherche, puisque la concurrence est moins importante

De même, le contenu du site étant naturellement plus en adéquation avec les mots clés et la région, il aura plus facilement tendance à apparaître comme référence et ainsi à monter naturellement

Comment, alors, mettre en place une stratégie régionalisée optimale?

Pour prendre les choses dans un ordre chronologique dans le cas d'un site suisse, il s'agira :

  • D'acquérir un nom de domaine en .ch, ce qui renforcera aux yeux de Google l'idée que le site est suisse ou du moins qu'il vise un marché suisse
    On n'oubliera pas d'acquérir également le .com, de manière à éviter qu'un concurrent puisse en faire usage
  • On s'assurera d'acheter un espace d'hébergement auprès d'un hébergeur suisse
    Ce point s'avère déterminant dans le cas où des internautes précisent "Suisse" dans leurs recherches
  • On s'arrangera pour avoir le mot suisse dans l'URL, de préférence séparé du reste de cette adresse par des tirets

Une fois ces mesures préalables prises, la création du site proprement dite peut commencer et les stratégies de référencement naturel s'appliquent en insistant évidemment sur le mot "suisse" et en recherchant prioritairement des liens depuis des sites suisses

Des sites de qualité qui apportent des réponses aux visiteurs, la voie royale vers les sommets

Création sites qualité
Le temps n'est plus aux bidouilles et autres recettes miracles pour placer un site aux premiers rangs de Google...

Qu'on se le dise : en 2010, après bientôt 15 ans d'améliorations de Google, le temps n'est plus aux bidouilles et autres recettes miracles pour placer un site aux premiers rangs de Google

En effet, les deux équipes "Qualité" et "Lutte contre le spam-indexing" chez Google sont essentiellement composées de docteurs en mathématiques et en "Information Retrieval", travaillant à améliorer la finesse de perception de qualité des sites par Google

Ainsi, ce sont aujourd'hui plus de 200 paramètres qui entrent en ligne de compte lors de l'affichage d'une page Google. Ces facteurs vont de la position qu'occupait un site lorsqu'il a été cliqué dans Google, au temps passé par l'internaute sur la "landing page" (ce que Google sait désormais pour de plus en plus de sites, du fait de la généralisation de Google Analytics), en passant par le nombre de pages visitées et le chemin suivi sur le site

De même, le volume de trafic du site ou sa tendance à se faire "bookmarker" (ajouter aux signets) sont des paramètres qui entrent en jeu dans l'attribution des rangs ou rankings
Ce n'est pas fini : Google ajoute 300 à 400 améliorations par an à son algorithme

Le temps est donc venu, d'ailleurs depuis plusieurs années déjà, de cesser de croire qu'on atteint les sommets de Google en truffant son site de mots clés, de textes incompréhensibles ou même en s'en tenant à des stratégies "on-site"

Plus que jamais, un site doit apporter des réponses de qualité à ses visiteurs

Il s'agit de créer du contenu pertinent, en se documentant, en rédigeant soi-même des textes apportant un véritable supplément d'information au Web, du contenu nouveau, original et unique, sans plagier d'autres sites et sans penser prioritairement aux moteurs de recherche ou au référencement

C'est ainsi qu'un site pourra gagner régulièrement et naturellement en visibilité et en notoriété et s'établir comme la référence dans son domaine, avec tout ce que cela implique de liens gagnés, de popularité et de temps passé sur le site, ce qui lui assurera à coup sûr des places d'honneur durables au sommet des moteurs de recherche

Comment référencer un site en Flash

Référencer site Flash

Il y a un an environ, Google annonçait, suite à une contribution active d'Adobe, que son algorithme était désormais beaucoup plus à même d'indexer les contenus Flash

Force est de constater qu'un an plus tard, la petite révolution annoncée n'a pas changé grand-chose à la difficulté pour les "bots" de se faire une idée du contenu des sites en Flash et du thème de leurs pages

En effet, même dans le cas où un webmaster double son contenu Flash d'équivalences HTML, ces textes et ces liens se limitent le plus souvent à de très courts descriptifs tels que "Produits" ou "Contact", sans véritable poids SEO

Quelles stratégies adopter donc pour à la fois pleinement profiter des potentialités visuelles du Flash sans pour autant être trop pénalisé au niveau du référencement ?

La clé de la stratégie consiste à créer des URLs spécifiques pour chaque élément Flash...

La clé de la stratégie consiste à créer des URLs spécifiques pour chaque élément Flash du site

En effet, typiquement sur une page de produits, le fait de cliquer sur un produit en particulier ne devrait pas se limiter à une requête de contenu auprès du server, mais bien envoyer vers l'adresse d'une page propre, si possible en .html et impliquer pour le browser une étape de navigation en bonne et due forme

A cela deux raisons :

  • D'une part éviter le principal désagrément de la navigation sur les sites en Flash : le manque de cohérence entre les étapes du bouton Précédent et celles des clics effectués sur le site
  • D'autre part, le fait d'avoir une URL spécifique pour chaque élément Flash du site facilite leur partage et leur popularisation par des visiteurs souhaitant partager des URLs sur des sites tels que Digg

En conclusion, on peut dire que malgré la quête permanente, par les grands moteurs de recherche, d'une meilleure capacité de leur "spiders" à comprendre le contenu non-textuel des sites, tels que le Flash ou les images, il incombe encore aux webmasters de ne pas renoncer aux bonnes pratiques permettant d'offrir aux bots des contenus textuels dûment indexables et décrivant au mieux la thématique de leurs pages

Densité des mots clés. Gare aux surprises

Mots clés référencement

Lorsque l'on rédige des textes pour un site, même si l'on s'efforce de les doter d'une bonne densité de mots clés, il arrive parfois qu'on les surcharge de mots n'ayant rien à voir avec la thématique visée

Typiquement, cela peut être le cas avec des redondances liées à la spécificité des pages ; par exemple, un tableau pourra reprendre à chaque ligne certains mots identiques

On se retrouve parfois avec des pages dont le champ lexical semble, aux yeux des moteurs de recherche, traiter d'un sujet complètement différent de celui souhaité...

On se retrouve donc parfois avec des pages dont le champ lexical semble, aux yeux des moteurs de recherche, traiter d'un sujet complètement différent de celui souhaité, de même des liens "Descriptif complet" peuvent être répétés siffisamment de fois pour fausser la thématique apparente d'une page

Il convient donc, une fois ses rédigés, de les passer au "keyword density check", afin de déterminer de manière précise le nombre d'occurrences de chaque mot et surtout de chaque groupe de mots clés pour s'assurer que son thème est bien le même pour un bot que pour un lecteur humain

Au besoin, on supprimera les redondances trop fréquentes de termes n'ayant aucunement trait à la thématique du site

Comment voir un site avec les yeux de Google

Optimisation textes référencement

Pour autant qu'on y fasse des mises à jour régulières, un site est visité plusieurs fois par jour par les ordinateurs de Google qui parcourent automatiquement ses pages par l'intermédiaire de leurs programmes appelés "bot", "crawler" ou "spider"

Sur la base des informations récoltées sur le contenu du site et de l'historique de ses modifications, les algorithmes de Google établissent, pour telle ou telle recherche ( requête ), les positions du site par rapport aux sites concurrents

Ce travail de visite et d'indexation étant effectué par des machines, il est limité par la capacité des ordinateurs à interpréter le contenu des pages
Ainsi, les images, par exemple, ne peuvent être analysées par les bots, raison pour laquelle il est impératif de les équiper de balises alt pour indiquer aux crawlers de quoi elles ressortent
De même, les sites en Flash sont passablement difficiles à interpréter et à indexer pour les moteurs de recherche et requièrent donc un référencement adéquat

Précisons que tout ceci est valable dans l'état actuel des choses, mais que les bots sont chaque jour un peu plus à même de reproduire l'expérience d'un visiteur humain devant une page internet. Les menus déroulants des barres de navigation en JavaScript, par exemple, ont longtemps constitué un obstacle pour les bots qui ne parvenaient pas à les parcourir sont, depuis quelques années déjà, librement parcourus
De même, les documents Word ( .doc ) et PDF sont depuis quelques temps indexés par Google au même titre que les pages internet

Pour toutes ces raisons, les bots se réfèrent donc encore essentiellement au contenu texte des sites pour se faire une idée des sujets dont ils traitent

Il est donc très utile et intéressant, lorsqu'on se préoccupe de référencement, de pouvoir visionner son site tel qu'il apparaît aux spiders, de manière à détecter ses éventuelles faiblesses : densité des mots clés insuffisance, ordre du contenu, titres des paragraphes, etc

Pour "voir" un site avec les yeux de Google, il suffit d'un navigateur textuel comme Lynx Viewer...

Pour simuler le contenu d'un site tel qu'il apparaît aux robots de Google, Yahoo, Bing ou autre, il suffit donc d'utiliser un navigateur textuel comme Lynx Browser qui désactive les JavaScripts, ignore les images ( hormis leurs balises alt et title ) et la structure visuelle du site